Web 2.0 - Quels enjeux et usages pour les associations ?
Cours

Les héritiers du Web 1.0...

Afficher des informations

Même si le simple affichage d'informations n'a plus guère de sens avec le Web 2.0, il existe des outils simples qui permettent, sans connaissances techniques particulières, de générer des pages Internet.

RemarqueWikipédia, une source d'informations souvent critiquée...

Pour préparer cette formation, la plus grande partie des sources sont issues de Wikipedia. C'est un choix délibéré. Comme pour tout apprentissage, la meilleure garantie d'objectivité restera de croiser et de compléter ces contenus par la lecture d'autres sources d'informations.

Quelques éléments sur les contenus que l'on trouve sur Wikipedia  :

- volonté d'objectiver systématiquement l'objet de l'article

- les pages les plus potentiellement polémiques sont très surveillées : plusieurs tests de modifications de pages "sensibles" (pages d'entreprises, pages sur le nazisme) ont montré une grande réactivité de la communauté à corriger les "erreurs" introduites.

- Selon le dossier "Pour la Science" de janvier-mars 2010, « plusieurs études (hebdomadaire Nature en 2005 qui portait sur 42 articles scientifiques ou celle publiée en 2006 par Roy Rosenzweig, historien à l'université George Mason , aux Etats-Unis) ont permis de constater que le taux d'erreurs relevées dans les articles de Wikipedia n'est pas significativement supérieur à celui des encyclopédies classiques. D'autres études ont constaté que toutes les thématiques n'étaient pas équivalentes en quantité comme en qualité d'articles. Les articles scientifiques et techniques seraient en général de meilleure qualité que ceux des sciences humaines. »

RemarqueAu delà de Wikipédia pour la définition des termes informatiques...

Il existe une application qui répertorie les termes du jargon informatique. L'outil s'appelle jargoninformatique et peut être téléchargé pour un usage local.

Le blog

Publier en toute simplicité

Les moteurs de blog actuels conviennent parfaitement pour des usages simples et des publications d'informations qui ne nécessitent que des interactions limitées avec les lecteurs du blog.

DéfinitionBlog (source wikipedia)

Un blog est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

ExempleUn blog sous Worpress pour la CPCA-Bourgogne à l'occasion d'une manifestation

La CPCA-Bourgogne a mis en place un blog sous Wordpress afin de communiquer sur un événement qu'elle a organisé et pour permettre des pré-inscriptions.

ExempleLes solutions pré-configurées existent pour ne pas dire pullulent...

Par exemple, en tapant "Créer un blog simplement sur Internet", on arrive ici.

On peut alors créer un blog en moins de 5 mn (voir même en quelques secondes comme c'est écrit).

Ca donne ça (effectivement en moins de 2 mn) !

Mais ! Sur la problématique de l'usage des données...voir, par exemple, ces échanges sur Framagora.

L'exercice pourrait consister à chercher ensemble la meilleure solution pour finalement supprimer ce blog et parcourir aussi dans le détail les conditions d'utilisation (Les clauses que personne ne lie jamais).

Les CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français-SGC)

DéfinitionDéfinition du CMS (source Wikipédia)

C'est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

* Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;

* Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;

* Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;

* Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;

* Certains CMS incluent la gestion de versions.

Une gestion simplifiée pour l'utilisateur

La gestion des droits permet de libérer la gestion du site et de s'affranchir d'une mise à jour centralisée.

L'utilisateur, l'administrateur ou le rédacteur peut gérer les contenus via un simple navigateur Web : cette gestion est donc indépendante du système d'exploitation. Il s'agit d'un outil multiplateforme.

Le producteur de contenu est guidé par une interface qui tend désormais vers un éditeur de texte simplifié. On est dans le concept du WYSIWYG (ce que vous voyez est ce qui sera affiché).

ExempleLe site Internet de l'April

Basé sur le CMS Drupal, le site de l'April, association pour la défense et la promotion des logiciels Libre, utilise les fonctions avancées d'un CMS très modulable. Cela est rendu possible, entre autre par les compétences informatiques présentes au sein de l'association même si, en interne, la satisfaction de la manière dont est géré le CMS est toute relative.

ExempleD'autres CMS...

Joomla, Spip...

Interactivité et collaboration (page suivante)Revue d'outils du Web 2.0 (page Précédente)
AccueilImprimer Web 2.0 - Quels enjeux et usages pour les associations ? -- Jean-Christophe Becquet & Laurent Costy est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France. creativecommons : byRéalisé avec SCENARI